Messages les plus consultés

dimanche 21 novembre 2010

Le Bonheur

Le bonheur était dans ma maison en fin de semaine.

Il est toujours dans ma maison, en faite, mais il y a des moments dans ma vie où je me rends compte qu'il est là, encore plus. Ceci d'une manière tellement intense que je ne sais pas trop comment en décrire  l'émotion qui émane d'une fin de semaine comme ça.

Ça fait très longtemps que je sais que le bonheur est une émotion, un moment qui ne dure pas très longtemps et qui passe. Cette situation de bonheur est tellement anodine mais en même temps tellement importante qu'il faut être très lucide et pouvoir arrêter la roue de la vie pour se dire dans sa tête: voilà, un moment de bonheur qui passe.

J'ai une image qui me permet de toujours me rappeler que le bonheur est un passager. Les moments de sa présence sont court. Il faut s'en rendre compte. Moi, j'adore les trains. Il n'y avait pas de train où j'ai été élevé, aucun train qui passe. Depuis que je suis dans une nouvelle ville, j'ai eu un train qui est passé à mainte reprise très près de chez moi. Dans mon avant dernière maison, la fameuse maison rouge, le train passe juste en face, de l'autre côté de la rue. La maison ne vibre pas, mais c'est proche. Quand le train passe, on l'entend, peu importe l'heure du jour. Plusieurs personnes m'ont mentionné le fait que je n'allais plus l'entendre et que je m'habituerais. Moi je ne veux pas m'habituer. Pour moi, le train est mon symbole des bonheurs. Le train passe tous les jours, 3 à 4 fois pas jour, peu importe. Mille fois par jour. Si nous ne somme pas assez attentif pour nous en rendre compte, il passera quand même mais sans s'en apercevoir, sans en être conscient. Il faut toujours se rendre compte quand le bonheur est là. Il faut savoir et s'en apercevoir. Il passe. Il passera. Puis c'est fini. Ne pas avoir les yeux ouverts et ne pas avoir conscience qu'il passe est triste. Prenez soin de toujours entendre passer le train.

Et bien moi, j'ai eu une amie de Montréal qui est venu me voir. Elle a apporté ses deux filles qui ont le même âge que mon aîné et ma deuxième. Elles s'entendent tellement bien. Elles se connaissent depuis la garderie et malgré notre départ dans un autre ville, nous, les parents, avons gardé contact. C'est extraordinaire. Nous avons eu une fin de semaine pleine de train qui passe. Et là, je dis merci.

Puis je me faufile dans les draps du lit d'eau. Mon amoureux a laissé son T-shirt de Métallica, en cachette, avant de quitter la maison pour une autre semaine. L'odeur de cet homme me rend folle et mon nez est maintenant avec l'odeur de lui. Quel bonheur. C'est un gros train qui passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Connections entre neurones: Laissez ici!