Messages les plus consultés

samedi 13 novembre 2010

Une télé avec ça?

Je ne regarde plus la télévision. Bon, oui, encore une peu mais nettement moins qu'avant. Je suis presque obligées maintenant.
Il y a quelques années, j'ai fait une surdose. Je me souvient exactement quand.
Il faut remarquer que toute ma vie la télévision a été présente chez nous. On écoutait la télé. On ne la regardait pas...
Pendant la semaine, nous la regardions au retour de l'école. Des émissions comme Bobino, Pop Citrouille, La Fricassé, La Ribouldingue, Crujo et Délica, Le major Plume pudding, Chaperonette à Pois, Pépino et Capucine, Sol et Gobelet. La fin de semaine, j'aimais regarder le matin du samedi et dimanche des documentaires mais aussi : Dactarie (un lion qui louchait), La femme bionique, Candy, Albator, Tarsan, Lassie, Goldorak, et j'en oublie.
Je me souviens des Pierre à Feu. On les écoutait en soupant. J'avais la meilleur place pour regarder le téléviseur sur le réfrigérateur. J'adorais voir les pieds qui courraient en dessous des voitures de pierre.
Je me souvient aussi de ma vingtaine. Je rentrais dans mon appartement à moi toute seule et j'allumais le tube. C'était ma présence dans la pièce. Avec cet ami, je n'étais plus toute seule.
J'ai toujours aimé les publicités. Je connaissais les chansons par cœur et je les chantais souvent dans ma tête. J'aime encore voir celles qui me font rire.
Mais un jour, ça a changé. J'ai décidé de lire et la lecture a remplacé tranquillement le téléviseur. Je me suis mise aussi à sélectionner ce que je regardais. Je me sentais mieux comme ça. Mon overdose, je l'ai eu un soir où j'ai vu, à "Tout de monde en parle", un photographe apprendre que son ami était mort, ceci en onde, devant des milliers d'auditeurs. Jamais je n'aurais pu être à sa place et vivre une tel tristesse. On ne peut pas faire de la peine à quelqu'un de cette manière. De plus, le diffuseur pouvait décider de ne pas montrer cette partie de l'entrevue. Ce programme n'est pas en direct. Je n'y ai rien compris. C'en était trop pour moi. C'était fini. Je ne regarderais plus que les nouvelles de 22h à Radio Canada à tous les deux ou trois jours. Amplement suffisant pour ne pas trop voir des trucs remâchés et remarquer la progression des catastrophes. Pourquoi regarde-t-on la télévision?

Mais voilà, je la regarde aujourd'hui parce que mon amoureux est accroc. Le moyen que j'ai trouvé, pour être avec lui, est de la regarder en sa présence. Alors, j'aime les matchs de hockey. J'aime regarder les nouvelles de 22h et nous avons NCIS. J'essaie de ne pas manquer doc. House et Le Mentaliste. Ce n'est pas facile de mettre les petits au lit à temps. Mais je ne pleurerai pas non plus lorsque ce n'est pas possible d'être à l'heure. Je mets plutôt de la musique. Si j'ai le choix, je fais autre chose. Pourquoi regarder la télévision?
Ça passe le temps. Je n'en ai pas à dépenser là-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Connections entre neurones: Laissez ici!