Il y a quelques années, j'ai fait une surdose. Je me souvient exactement quand.
Il faut remarquer que toute ma vie la télévision a été présente chez nous. On écoutait la télé. On ne la regardait pas...
Pendant la semaine, nous la regardions au retour de l'école. Des émissions comme Bobino, Pop Citrouille, La Fricassé, La Ribouldingue, Crujo et Délica, Le major Plume pudding, Chaperonette à Pois, Pépino et Capucine, Sol et Gobelet. La fin de semaine, j'aimais regarder le matin du samedi et dimanche des documentaires mais aussi : Dactarie (un lion qui louchait), La femme bionique, Candy, Albator, Tarsan, Lassie, Goldorak, et j'en oublie.
Je me souviens des Pierre à Feu. On les écoutait en soupant. J'avais la meilleur place pour regarder le téléviseur sur le réfrigérateur. J'adorais voir les pieds qui courraient en dessous des voitures de pierre.
Je me souvient aussi de ma vingtaine. Je rentrais dans mon appartement à moi toute seule et j'allumais le tube. C'était ma présence dans la pièce. Avec cet ami, je n'étais plus toute seule.
J'ai toujours aimé les publicités. Je connaissais les chansons par cœur et je les chantais souvent dans ma tête. J'aime encore voir celles qui me font rire.
Mais un jour, ça a changé. J'ai décidé de lire et la lecture a remplacé tranquillement le téléviseur. Je me suis mise aussi à sélectionner ce que je regardais. Je me sentais mieux comme ça. Mon overdose, je l'ai eu un soir où j'ai vu, à "Tout de monde en parle", un photographe apprendre que son ami était mort, ceci en onde, devant des milliers d'auditeurs. Jamais je n'aurais pu être à sa place et vivre une tel tristesse. On ne peut pas faire de la peine à quelqu'un de cette manière. De plus, le diffuseur pouvait décider de ne pas montrer cette partie de l'entrevue. Ce programme n'est pas en direct. Je n'y ai rien compris. C'en était trop pour moi. C'était fini. Je ne regarderais plus que les nouvelles de 22h à Radio Canada à tous les deux ou trois jours. Amplement suffisant pour ne pas trop voir des trucs remâchés et remarquer la progression des catastrophes. Pourquoi regarde-t-on la télévision?

Ça passe le temps. Je n'en ai pas à dépenser là-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Connections entre neurones: Laissez ici!