Messages les plus consultés

mercredi 24 novembre 2010

Ma planète pauvre? Et bien oui.

Je savais quand j'étais petite que la planète me serait donné en mauvais état. Je suis grande maintenant. Et bien, c'est encore pire que je pensais.


J'ai un ami qui m'a envoyé sur facebook un reportage de radio-canada. Je l'ai visionné devant l'écran de mon ordinateur parce que je voulais voir et savoir. J'avais vu les annonces mais comme je ne regarde pas souvent la télévision, j'ai manqué cette émission de qualité. J'ai pris le temps de la regarder ce soir. C'est un 45 minutes bien placé.


Pendant mon dernier voyage au Brésil, en 1998, où j'ai contracté une maladie qui a brisé ma vie (ça c'est un autre histoire), j'ai fait une intolérance au lactose. Cette intolérance, à ne pas confondre avec une allergie (quand on a les deux, on sait), m'est apparu un an après mon retour. Elle s'est installé doucement. Je n'avais aucune idée de ce qui se tramait dans certaines sections de mon tube digestif. Cette révélation, qu'on ne veut jamais avoir, a commencé avec des maux de ventre et des flatulences intolérables par quiconque me connaissait à l'époque. S'tu pour ça que j'ai moins d'amis? C'est mon frère qui a mis un doute dans mon esprit concernant l'intolérance en question. Il avait eu des problèmes semblable, lui-même. J'ai décidé de commencer à réduire ma consommation de produit laitier. Ma digestion en a été amélioré. J'ai essayé de mettre des gouttes, de manger des comprimés puis j'ai décidé de consulter. Je ne voulais pas que le lait sorte ainsi de ma vie. Un médicament m'a permis de me débarrasser de l'intolérance au lactose. Dans tout ce qu'une gorgé d'eau au Brésil m'a permis d'apprendre, j'ai contracté la giardia. C'est une maladie causée par un protozoaire (animal unicellulaire) qui se loge dans le petit intestin et qui empêche les enzymes de la digestion de faire leur travail. Au Québec, il est aussi possible de contracter cette maladie anciennement appelé la maladie du castor. Il vous suffit de boire de l'eau limpide d'une rivière ou d'un lac où le castor a établi domicile. Je suis capable de consommer des produits laitier aujourd'hui mais je me demande... Je me suis habituée à boire de la boisson de soya. Après avoir vu le reportage, est-ce que c'est mieux pour l'humanité que je paye plus cher des protéines de soya ou que je consomme du lait frais qui est moins cher au Québec? Mes enfants ont appris à consommer les deux.


Je suis très économe et je ne pers pas un grain de riz, ni une goutte d'eau. Je fais attention de bien calculer les portions. Je ne jette rien qui se mange. Je me sers une petite portion et je mange les restes des assiettes de mes enfants car eux mangent à leur faim en premier. Nous avons aussi un "dîner à la pige" (moment où je sors ce qu'il reste du réfrigérateur. La règle à Jo Vitamine: ce qui entre dans l'assiette doit être entièrement consommé). Je ne suis pas végétarienne. Je suis multiconsommatrice (manger le plus diversifié possible en petite portion).


Et quand est-il de la consommation de viande? Nous avons réduit notre consommation de viande à sept repas par semaine. Est-ce que c'est assez pour sauver ma planète?

Il me vient un titre de livre que je ne veut pas écrire: La petite histoire inconnue de Jo Vitamine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Connections entre neurones: Laissez ici!