Messages les plus consultés

jeudi 2 décembre 2010

rester réveillé? On pense à quoi?


À 4h, mon œil droit et mon corps m'ont dit que j'avais assez dormi.

Quand j'ai pris la quarantaine, les heures de sommeil nécessaire pour me sentir partir de zéro le matin ont passé de 8 à 6 sans crié garde. En une seule nuit, c'est toute une surprise.

Je sais qu'il y a des gens pour qui c'est différent. Se lever la nuit est une habitude. La beauté pour eux, et ça, j'admire, c'est qu'ils sont capable de s'endormir après pour se relever frais, comme une rose. Mais pas moi. Je me réveille pour toute la journée sans pose sommeil. J'aimerais être faite comme mon papa: devant ses nouvelles, il ferme les yeux 10 minutes, ronfle, puis se réveille en forme. Mais pas moi. Je me permettrais de me coucher tard au moins. Mais ça, ce n'est pas moi.

Pendant la semaine qui se passe, j'ai pensé que les tourterelles étaient responsable de mes réveils précoces. Je ne sais pas pourquoi. Même si je les plonge dans le noir de la salle de bain du sous-sol dans un recoin de la maison; elles décident de chanter à n'importe quelle heure. J'ai essayé toutes les pièces. C'est là que je les entends le moins depuis notre lit d'eau. Mais non, ce n'est pas ça. J'ai pensé que c'était le bruit des compresseurs dans la cuisine adjacente. J'ai toujours détesté ce bruit. Si j'avais fait mes études en ingénierie, comme mon frère, au lieu de me passionné sur le fonctionnement des cellules en biochimie, j'aurais construit un réfrigérateur sons bruit qui utilise le froid de l'hiver. J'ai un ami, qui, dans sa maison, avait fait des branchements de tuyau qui permettait de mettre le compresseur de son frigo dehors. Imaginez le calme. Mais non, ce n'est pas ça. Ici, dans la maison blanche, j'ai un poêle à granules. C'est très pratique pour ne pas avoir à l'alimenter souvent, sauf que, lorsque qu'il fonctionne, il faut entendre le bruit des ventilateurs qui font vibrer l'appareil. Ce sont aussi des bruits qui m'agacent. Le Kozi modèle 100 fonctionne à merveille avec un grondement métallique de vibration clapotante. Mais non, ce n'est pas ça. J'ai pensé que c'était la petite. Elle a fait un épisode de peur nocturne une nuit, cette semaine: je me suis étendue avec elle pour qu'elle puisse se rendormir; je suis descendu dans mon lit; elle est venu me rejoindre en pleurant; elle s'est endormi près de moi. Mais pas moi. Mais non, ce n'est pas ça. Il y a des bruits qui ne me dérange pas. Le train qui passe, les oiseaux qui chantent, un autobus, un camion qui freine avec la compression, des gens qui parlent, le vent et la pluie. Un enfant qui pleure? Mon cœur de maman doit répondre à l'appel.  Mais non, ce n'est pas ça. J'ai pensé que ce pouvait être mon retour au travail et le stress que ça engendre. Je dois rouler un heure et quart pour me rendre; je dois rouler le même temps pour revenir dans le noir; les phares m'éblouissent plus que dans ma jeunesse. Est-ce que j'étais plus solide? Je suis presque jalouse de mon amoureux qui, lui, s'est rendormi.

En tout cas, mon corps s'est réveillé très tôt, ce matin et mon cerveau s'est mis à penser.

Hier, j'ai décidé de prendre congé. Je me rends compte que ce n'est pas ça qui va me permettre de dormir plus. Je ne serai pas disponible pour faire de la suppléance à Matane et rouler pendant deux heures et demi. Nous allons faire de la route pour acheter, à la Pocatière, des bottes de ski. Pourquoi rouler une heure et demi vers l'est? Nous choisissons d'encourager, en premier, les entreprises familiales, puis locales, puis le reste. C'est le cadeau de Noël de mon amoureux. C'est son cadeau pour avoir travaillé si fort dans des conditions météos sans confort; des éoliennes, ça pousse dans le vent! Mes bottes ont été achetées en 1988. Mon équipement au complet est à renouveler et pour mon ami de cœur aussi. Cette année, on ne peut que se permettre les bottes pour faire de la Patrouille. Enfant pauvre, me dites-vous? Non, enfant économe. Nous ne dépensons pas plus que nos moyens peuvent nous le permettre. Les dettes engendrées par le retour au étude de mon conjoint seront remboursées. Elles seront remboursés plus vite si on étale l'achat de l'équipement avec notre dette pour payer de l'intérêt le moins possible. Le gouvernement devrait faire pareil.

Le soleil se lève, pendant que j'écris ces mots. La lumière d'une journée pluvieuse apparaît aux fenêtres.

Ce matin, je n'ai pas de réponse.
À quoi on pense quand le cerveau se met en marche? À beaucoup de toutes ses choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Connections entre neurones: Laissez ici!