Messages les plus consultés

lundi 13 décembre 2010

Complications!

J'adores le temps des fêtes. Quand j'étais petite, je trouvais ça super. Je me rappelle de très beau Noël. J'aspire tellement à donner à mes enfants des souvenirs aussi beau que les miens pour la même période de l'année.

Mais quand on est grand, c'est nettement moins drôle. C'est là que ça se complique.



Conseil Jo Vitamine: N'essayer pas de faire un Noël qui va faire plaisir à tout le monde. Ça n'arrivera pas à vous faire plaisir et vous risquez d'être totalement emmêlé. Toute la magie va s'évanouir. Il faut faire attention.

Qu'est-ce qu'on fait quand la famille s'unit?
On avait réglé une partie du litige dans mon ancien couple. Nous avions divisé le temps des fêtes en deux. Une partie passée avec ma famille et l'autre partie passée avec sa famille. C'était convenu d'alterner d'une année à l'autre. J'explique: la semaine contenant Noël se passait dans sa famille. Nous partions de Montréal; destination Rivière du Loup pour une semaine puis on prenait le traversier; destination Les Bergeronnes pour une semaine; puis c'était le retour pour reprendre le rythme scolaire (j'enseignais à l'époque). C'était une boucle facile. L'année suivante, le départ était pour Les Bergeronnes pour prendre le traversier au jour de l'an et revenir à Montréal en passant par Rivière du Loup. La route, quand on est jeune, on est capable d'en prendre. C'était facile pour moi. Pour ma belle famille, c'était une autre histoire.  Cette période était vraiment plus compliqué que pour ma famille. Pourtant, ils sont moins nombreux. Je trouvais que j'avais à subir des Noël loin d'être fantastique avec des réveillons hors normes, tout ça, pour convenir aux bébés qui dorment, au beau-frère qui pouvait pas être là à une telle heure et à la belle-sœur qui ne fait pas beaucoup de route. Je n'avais pas compris que ce n'était pas moi qui recevait. Je n'avais pas compris que j'étais reçu avec la plus grande gentillesse et que mon x-belle-maman voulait faire plaisir à tout ce beau monde. Je n'avais pas le droit de décider comment les Fêtes devaient se dérouler. Je n'étais pas dans ma famille. Dans celle de mes parents, ma mère organisait le repas, mon père organisait le déroulement de la soirée avec le développement des cadeaux et un arbre de Noël magnifique: un village qui allume au bas du sapin, l'arbre a été coupé dans l'bois, il y a une crèche, les lumières scintillent et il y a des cheveux d'anges. Mes parents le font toujours comme ça. Mon père sait quel sapin il va couper bien des années d'avances. Les Fêtes, chez nous, sont d'une simplicité déconcertante. Toujours le même déroulement et si tu n'es pas là, tu n'es pas là. Ce n'est pas grave. Elle se déroule quand même de la même manière. Si tu veux, tu es là l'année suivante. Point.


Qu'est-ce qu'on fait quand la famille change de noyau?

Ça m'a pris longtemps avant de comprendre que mon noyau familial avait changé. Si je me rappelle bien, c'était au troisième enfant. C'est là que je n'étais plus surprise de me faire souhaiter bonne fête le jour de la fête des mères. C'est là aussi, dans le temps, que le goût de faire un Noël chez soi, avec nos enfants, sans voyager, est devenue de plus en plus fort. Déjà, quand Noël approchait et que ça devait être célébrer dans ma famille, j'insistais pour que ça se passe chez nous, mon conjoint, mes enfants et moi.

Qu'est-ce qu'on fait quand la famille se sépare?

Dans ma séparation, le temps des fêtes est resté avec la même alternance. J'ai mes enfants pour Noël une année et pour l'année suivante, ils sont avec moi pour le jour de l'An. Reste que Noël sans les enfants est atroce. Il ne faut pas rester seul. D'ailleurs, à l'université, ça m'est arrivé d'être seul. J'ai été invité dans une famille d'ami. Eux invitaient une personne par année. J'ai accepté et c'était bien mieux pour chasser la mélancolie. Maintenant, je célèbre Noël où mes parents vont lorsque mes enfants ne sont pas avec moi. Lorsque qu'ils sont avec moi, nous ne bougeons pas. Les membres de ma famille se greffent et Noël se déroule à ma manière, avec une ressemblance étrange avec celui de mes parents. Il faudra que je pense à inviter une personne seule pour se joindre à nous.


Qu'est ce qu'on fait quand la famille se reconstitue?
C'est encore plus compliqué avec une famille reconstituée. Je dois jongler avec l'horaire imposé de mon x-conjoint. Je dois prendre en considération les doléances de mon amoureux avec celles de sa maman. Elle a juste un fils et on ne la voit pas souvent. Ma mère est plus présente même si elle a eu quatre enfants et elle habite plus loin. C'est certain que Noël aura lieu dans la maison blanche. J'avais pensé fêter dans la maison bleu. Financièrement, on ne peut pas traverser tout le monde et de plus, la traverse ne fonctionne pas cette année. Il nous faudrait rouler six heures et passer par Québec avec deux voitures...

Moi aime mieux maintenant
Je vais suivre le conseil de Jo Vitamine.

Je vais décider. Les autres suivront. C'est moi qui reçois. J'ai même convenue avec mon amoureux qu'il organisera son Noël et j'ai promis que je ne rouspéterai pas sur le déroulement. J'ai décidé de coucher les enfants. Pour qu'ils aillent dormir, je vais leur faire croire que Noël se fêtera de manière traditionnelle, on déballera les cadeaux au petit matin après que le Père Noël sera passé. Je vais les réveiller après "méénuit" pour déballer des cadeaux. Les adultes pratiquants auront toute la liberté d'aller célébrer la messe de minuit et la fête de Jésus. Pendant leur sommeil, nous seront à la fête et aux préparations.

J'espère que les enfants ne lisent pas mon gros quotidien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Connections entre neurones: Laissez ici!