Messages les plus consultés

mardi 21 février 2012

Des vrais vacances?


Me voilà. J’essaie de m’installer pour écrire et si je veux entendre la musique qui passe de mon ordinateur au système de son de la maison bleu, je dois rester attacher à un câble. Dans la maison blanche, c’est moins compliqué. La communication entre tous les ordinateurs de la maison, l’imprimante, l’internet, le son et les iPods est sans fil et je peux être partout, assis dans le meilleur siège. Je n’ai pas à réfléchir à mes vieilles jambes qui vont s’enquilosé si je ne les élèvent pas un peu. Nous cherchons, dans la maison blanche, les multiples combinées pour répondre au appel, mais ce n’est pas grave. Ce soir, je suis là, seule, dans la maison bleu et je dois m’assoir sur un coin dure et froid. Je suis dans un mélange entre le jeune et le vieux. Je dois brancher mon ordinateur pour écouter la musique sur le système de son Realistic (encienne marque de RadioShack). Je remarque ici, un mélange entre la technologie d'avant et maintenant.
Je me console. J’ai la chaleur du feu dans mon dos et la musique dans mes oreilles. J'aime la maison bleu pour ce bon retour en arrière dans le temps.
Ce soir, j’ai deux choses à écrire: 
1. Je veux écrire sur ma mère:

On rit beaucoup. J’ai déjà raconté qu’elle n’utilisait tellement pas d’électricité que la société d’état est venu vérifier si mes parents ne trafiquaient pas leur compteur. Et bien non, ma mère est économe. Elle est LA plus économe que je connais et en tout. Elle ne gaspille pas l’eau encore moins la chaude. Elle ne jette pas de nourriture. Elle en fait ce qu’il faut. Quand il y en a trop, on mange des restants. Elle lave souvent les vêtements à la main. La laveuse prend trop d’eau et ça brise les tissus. La sécheuse ne sert pas. Elle étend les vêtements. Elle chauffe sa maison au bois dans un poêle qui fait cuire presque toute sa nourriture. La viande mijote. Les soupes mijotent. L'eau du thé chauffe toute seule pendant qu'elle fait des mots croisés. On a rit parce qu’elle se demande pourquoi HydroQuébec est venue changer son compteur d’électricité cette semaine. La société n’a pas changé ceux de ses voisines et voisins! Ils ont changé seulement le sien. Ça nous fait rire.  Bizarre mais Hydro devrait plutôt venir pour observer ma mère qui dépense moins d’énergie au lieu de vérifié si elle est hors la loi...
Motoneige de maman
Bois coupé en deux jours



2. Je veux écrire sur mon père: 


Je suis allée avec lui couper du bois sur sa terre. Tout le travail qu’il fait est méthodique, minutieux et calculer avec les saisons. Quand il fait beau, il coupe un arbre. Il transporte le tronc en morceau qu’il mesure avec sa scie mécanique. L’arbre tombe toujours du bon côté et il ramasse tout. Il transporte les morceaux vers un lieu pas trop loin où cette été, il sera fendu. En été, il viendra le transporter avec son tracteur et une remorque. Le bois sèche pendant deux ans. Il coupe les gros arbres et laisse les petits pour que la forêt se renouvelle. Le bois ne coûte pas d’argent mais c’est du travail. J’ai transporté, coupé et porté. Le mot travail prend tout son sens. On est dehors. On prend le temps. On respire l’air pure et on entend le pic-bois. On s’est pris avec le sky-doo et on a travaillé ensemble pour remettre la slegh dans le chemin sans trop forcé. Un belle après midi de semaine de travail sans faire un sous. Il en coupe deux par semaine. Il aura fini de couper dans deux arbres pour les deux prochaines années.
Quoi dire sinon merci.


J’aime mes parents. Je suis tombée dans une bonne famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Connections entre neurones: Laissez ici!