Messages les plus consultés

jeudi 9 février 2012

Numéro 13...

13- Planifier les repas en suivant les spéciaux et le guide alimentaire canadien sans briser son cerveau, ni la planète, ni son porte-feuille.


Mes règles d'or :


- J'essaie de penser à beaucoup de chose en même temps, comme tout cerveau qui se respecte. C'est bon pour le morale de ce faire fonctionner les méninges.
- Je prend le temps.
- Je fais l'épicerie pas trop en avance (6 à 8 fois par mois) (J'envoie les enfants faire les commissions. Ils reviennent avec ce que j'ai demandé et n'achète pas d'extra, comme je le fais souvent!). 
- Je n'accumule que les denrés non-périsables en spécial et qui se mangeront avec certitude.
- Je lave la vaisselle en utilisant moins d'eau qu'une machine avec de bien meilleur résultat (n'en déplaise à ma sœur qui argumente sur le sujet depuis toujours!).
- Je composte.
- Je réutilise.
- Je recycle.
- Je ne jette pas de nourriture. Comme chez ma mère, ici, on mange nos restants. Le plus avantageux encore est de fabriquer la quantité de nourriture nécessaire. Je n'y arrivent que rarement.


Dans la cuisine :


Bannir la fibre plastique (saran rap). Alternative: contenants avec couvercle qui se lavent. Papier d'aluminium que s'il se recycle dans votre région. 
Bannir les lingettes de toutes sortes et le papier absorbant (scott towel). Alternative: Les guenilles lavées.
Les petits sacs à friandises doivent être lavés et réutilisés le plus possible, puis recyclés.
Je rince et lave les articles recyclables (cannages, bidons et sacs de lait) au même moment que la vaisselle.


Mais en gros :


A. Je regarde toujours la circulaire de la semaine. Je recherche:


* La viande abordable;
* Le prix des fruits et des légumes de saison qui voyage le moins; Hydroponique en spécial, très bonne idée si c'est cultivé au Québec.
* Le bio en spécial. Ça arrive depuis qu'il y a des comptoirs de ses produits.
* Je suis ma liste. Il faut faire une liste.
* Je me demande quelle recette je peux fabriquer avec ça.


B. Aucun plat pré-préparé. Je fais tout et quelque fois du pain, les desserts inclus. En passant, des carrés au rices crispises, c'est très facile à faire... Je conseille moins de faire les choux à la crème, admettons que c'est laborieux.


D. Je planifie les repas de la semaine et je me prend d'avance pour les préparer quand c'est possible. (La mijoteuse est très utile quand je suis appelé pour travailler tôt le matin et que je dois me rendre à 120km de mon domicile.)


E. J'ai une lasagne prête à cuire, un pâté, des poissons congelés ou des trucs rapides (poissons), pour les jours chargés (c'est tous les jours), fait la fin de semaine.


F. Je fais attention à l'emballage des denrées. Les moins emballés, c'est mieux. De plus, l'emballage doit être recyclable dans ma région.


G. Les items doivent faire le moins de kilométrage possible. Kit à ne pas les acheter ou à les payer un peu plus cher. (Je respecte mon budget du mois.)


H. Je conseille de planifier en pensant à manger moins de viande et en variant l'apport de protéine avec des légumineuses. Je suis loin d'être végétarienne. Je suis pour la diversité.


I. Je fais des lunchs rarement. Quand ça arrive, le contenue est choisi pour qu'il soit mangé et mis dans des contenant avec couvercle. Pas de boîte à jus. J'ai des petites bouteilles de 125 mL de marque Nalgene avec un gros goulot qui ne coulent pas.


J. Les légumes et les fruits sont à volonté avant le souper. Je pense que c'est le meilleur moyen de les faire manger quand les enfants ont faim et dans l'alimentation général de la journée, ils en consomment plus comme ça. Notre école primaire n'accepte que les fruits et les légumes comme collation. Je trouve ça bien et facile. Ça donne une portion de plus pour les petits!


Mon bon conseil : 


Ne changer qu'une chose à la fois. En changer une autre quand la première est implantée.


En passant : 


Ma poubelle est au régime et d'ailleurs elle est toute petite. C'est fou. J'achète des sacs Glad. Ça ne coule jamais et elle reste propre. Je n'ai plus de sacs de plastique d'épicerie. J'ai acheté depuis longtemps des sacs réutilisables, solides et lavables. Les biodégradables s'en viennent. Pour l'instant, ils se dégradent trop vites et se brisent avant que j'ai le temps de changer la poubelle.


Voilà.


Et puis je n'y arrive pas toujours...  Et je me le pardonne.  Bonne chance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Connections entre neurones: Laissez ici!