lundi 23 avril 2012

Pour Centraide Bas-St-Laurent, Accueil Maternité


l’Accueil Maternité, voici ma petite histoire.
Il y a des périodes difficiles dans la vie, ceci pour tout le monde. Moi, la mienne fut l’annonce de ma 5ème grossesse. 
Je vivais une séparation. J’avais 4 enfants en garde partagée. Mes parents vivent à Les Bergeronnes, de l’autre côté du fleuve St-Laurent. Ma sœur ainée vit à Erdeven en Bretagne. Mon frère vit à Boston, MA.  Ma sœur cadette vit entre Montréal et Los Angeles. J’avais un nouveau conjoint. J’avais un petit être qui grandissait dans mon ventre. J’éprouvais beaucoup de joie mais aussi de l’inquiétude.
Ma sage femme m’a donnée une liste d’organisme d’aide quand elle a compris la panique et l’état de choc que l’annonce d’un cinquième enfant faisait chez moi. Je ne suis pas pauvre. Je ne suis pas riche. Mais, elle, a vu ma détresse. Parmi ses noms, il y avait Accueil Maternité. Elle m’a fortement conseillée d’appeler. Ce que j’ai fait.
Je me souviens de la voix qui m’a répondu. Je me souviens des premiers contacts. Je me souviens que le mot accueil prenait tout sons sens. J’ai commencé à sortir de chez moi parce que j’avais un endroit où aller, comme une sorte de famille.
J’y suis allée enceinte puis avec mon petit bébé. J’ai mangé. On m’a donné des vêtements pour ma petite. On m’a permis de prendre le temps de m’assoir. On m’a permis de prendre le temps, de dormir et de me reposer. J’ai eu mes bras et mes épaules allégés, pendant quelques minutes de l’après-midi, durant mes visites, assez pour sentir un peu moins la gravité qui nous met à terre quand chaque femme met au monde. J’y ai rencontré de bonnes et de belles personnes. Quelques unes sont devenues mes amies.
Lorsque l’énergie est revenu, après 2 ans, j’ai voulu donner au suivant et partager cette expérience. Je ne travaille pas beaucoup encore. Je n’ai pas beaucoup d’argent. Ce que j’ai, c'est du temps. J’ai demandé à être bénévole, ce que je suis aujourd’hui.
Pour moi, je transforme les sous que les gens donnent à Centraide Bas-St-Laurent en temps pour les mamans qui ont besoin de soutien.
Je ne sais pas si il existe un prix pour la meilleure maman du monde mais je connais un endroit où on peut aider à le devenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Connections entre neurones: Laissez ici!